header banner
Default

La reprise de Binance en Belgique est-elle la fin des difficultés réglementaires?


Binance au plat pays. Souvenez-vous. Au mois de juin dernier, Binance avait reçu l’ordre d’arrêter ses services crypto en Belgique. Fait non isolé, la plateforme était alors dite sous le joug des régulateurs européens et semblait dans une position délicate. Cette affaire parait donc maintenant être du passé puisque ça y est. La plateforme crypto au losange jaune est de retour en Belgique.

Le comeback de Binance en Belgique

Pour rappel, malgré cette interdiction sur le territoire belge, Binance a quand même réussi à s’arranger pour continuer son activité en Belgique. Comment ? En envoyant ses utilisateurs belges vers sa filiale polonaise, le temps que la météo s’éclaircisse avec le régulateur belge.

3 mois après cette interdiction, l’exchange revient donc dans le plat pays comme l’exprime la plateforme crypto sur ses réseaux sociaux :

« Les nouvelles inscriptions de résidents belges sont à nouveau les bienvenues sur notre plateforme »

Binance – Source : X

Pour ce faire, les utilisateurs belges de Binance devront accepter les conditions d’utilisations, détail important surtout si l’on prend en compte que la plateforme crypto est en pleine transition concernant son partenaire bancaire en Europe.

Binance de retour en Belgique

>> 10% de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

Binance dans le collimateur de la justice Belge ?

Comment en sommes-nous arrivés là ? Le 23 juin, l’autorité belge des services et des marchés financiers accusait l’exchange de violer les lois en vigueur dans le pays concernant la lutte contre le blanchiment d’argent.

Résultat ? Binance Belgique – malgré des pirouettes réglementaires polonaises – a dû fermer ses portes manu militari et a détourné ses services en les proposant via sa plateforme polonaise.

Les changements apportés pour pouvoir de nouveau être accepté par la justice belge sont encore mystérieux. Cependant, Binance a fait état de sa volonté de s’adapter à la régulation européenne afin de montrer patte blanche. La plateforme crypto aurait même évoqué la possibilité de supprimer les pièces stables du marché européen d’ici à juin 2024 afin de correspondre aux exigences du règlement MiCA.

Les jours se suivent et se ressemblent pour le leader mondial des exchanges qui n’a de cesse de se battre contre le régulateur. Alors qu’en Europe les choses semblent s’améliorer, la situation de la filiale américaine de Changpeng Zhao questionne. Binance US se vide aussi bien de son personnel que de ses fonds, soulignant une guerre sans merci avec le régulateur américain, la SEC.

En France, au moins les choses sont claires ! Enregistrement auprès de l’AMF, statut de PSAN, la plateforme de CZ est dans les clous. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Magali_Cartoon

Magali

De simple lectrice en 2017 à rédactrice depuis janvier 2022, j'allie maintenant l'écriture à mes connaissances à travers mes articles pour Le Journal du Coin. Mon seul but est celui de vous informer sur l'univers de demain : celui de la blockchain, des cryptomonnaies, des NFT et du metaverse. Persuadée que Bitcoin est une révolution, j'entends participer à la vulgarisation de notre écosystème.

Sources


Article information

Author: Joseph Sanchez

Last Updated: 1698679803

Views: 864

Rating: 4.2 / 5 (39 voted)

Reviews: 80% of readers found this page helpful

Author information

Name: Joseph Sanchez

Birthday: 1960-04-13

Address: PSC 6142, Box 8074, APO AA 03860

Phone: +3794609566984609

Job: Robotics Engineer

Hobby: Playing Guitar, Wildlife Photography, Skydiving, Stargazing, Skiing, Cocktail Mixing, Metalworking

Introduction: My name is Joseph Sanchez, I am a accomplished, talented, persistent, artistic, rich, welcoming, capable person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.