La cendre de bois est bonne pour le jardin où son rôle d’amendement sera bénéfique pour vos sols et vos plantes. De plus, son utilisation au jardin permet de valoriser, de façon astucieuse et écologique, une matière riche souvent considérée à tort comme une déchet.
Qu’est-ce qu’on peut faire avec la cendre de bois ?
La cendre de bois est régulièrement utilisée pour amender naturellement les terres de jardin. En effet, la cendre végétale, et tout particulièrement la cendre de bois, est composée essentiellement de magnésium, de potasse, de phosphore et de calcium. Or, ces composants sont réputés pour leur capacité à régénérer et fertiliser efficacement les sols de culture.
Cet enrichissement naturel profite à vos plantes qui puisent dans la terre tous les éléments nécessaires à leur croissance, leur développement ou leur fructification. De plus, la cendre de bois permet de corriger l’acidité d’un sol pour mieux l’adapter à vos plantations. Elle est appréciée pour l’entretien des arbres fruitiers, des arbustes d’ornement, des fleurs et des plants de légumes du potager.
Quelles plantes aiment la cendre de bois ?
Sous forme de poudre fine, les oligo-éléments et les minéraux contenus dans la cendre de bois sont rapidement assimilables par les sols. Donc, les résultats et les bénéfices pour les plants de votre potager sont quasi immédiats.
Vous constaterez ainsi une amélioration de la croissance et de la fructification de vos plants de tomates, avec un feuillage luxuriant et une floraison abondante. Vous obtiendrez également de meilleurs rendements de vos légumes racines, tels que les pommes de terre, les carottes ou les betteraves, car la cendre de bois favorise le développement des systèmes racinaires.
Comment doser la cendre de bois ? Comptez :
- 30 à 50 g / m² pour les légumes ;
- 70 à 80 g / m² pour les arbres du verger et les arbustes à petits fruits ;
- Ne dépassez jamais 100 g / m² par an, car cela pourrait être contre-productif.
La cendre de bois est également un excellent anti-mousse pour votre pelouse qu’elle fera reverdir grâce à la chaux qu’elle contient.
Où et comment mettre la cendre de bois dans le jardin ?
Tout d’abord, et pour une plus grande efficacité, tamisez votre cendre de bois pour éviter d’y laisser des morceaux de charbon. Cela vous permettra de répandre la cendre de façon homogène sur l’ensemble de votre potager sans risquer un surdosage à certains endroits. Vous pouvez utiliser la cendre toute l’année dans votre potager mais il est inutile de le faire sur un sol gelé qui ne pourrait pas les absorber. En automne, avant plantation, préparez vos sols en les retournant sur une profondeur de 15 cm, puis incorporez progressivement la cendre en griffant la surface avec un râteau. Si vous n’avez pas eu le temps de répandre la cendre avant culture, éparpillez-la directement au pied de vos plants.
Stockez le surplus dans un endroit sec et fermé. Ne laissez pas la cendre prendre l’humidité car elle pourrait s’amalgamer et perdre certaines de ses vertus.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Un excès de cendre de bois, même ponctuel, peut créer un déséquilibre des sols et mettre vos plantes en souffrance. En effet, un apport trop important en potasse et en calcium peut entraîner une mauvaise assimilation du magnésium et du fer par les végétaux, avec un risque chlorose. Donc, mieux vaut avoir la main légère plutôt que la main lourde ! Sauf si vous souhaitez utiliser la cendre comme désherbant naturel.
Enfin, ne mettez pas de cendre au pied de vos plantes de terre de bruyère car elles sont acidophiles.
Il est préférable d’utiliser de la cendre de bois naturel, non traité. Par conséquent, évitez la cendre issue de la combustion de pellets ou de briquettes, car elles peuvent contenir des substances toxiques pour vos sols.
Author: Jessica Hill
Last Updated: 1699479241
Views: 1486
Rating: 3.9 / 5 (49 voted)
Reviews: 93% of readers found this page helpful
Name: Jessica Hill
Birthday: 1982-09-14
Address: PSC 3867, Box 1030, APO AP 20980
Phone: +4575775658542008
Job: Actor
Hobby: Arduino, Snowboarding, Swimming, Tennis, Gardening, Quilting, Ice Skating
Introduction: My name is Jessica Hill, I am a risk-taking, talented, striking, receptive, skilled, Colorful, venturesome person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.