header banner
Default

À quel rythme avançons-nous vers le cap final des 21 millions de pièces de Bitcoin (BTC)?


News JVTech Bitcoin (BTC) : À quel rythme avançons-nous vers le cap final des 21 millions de pièces ?

Depuis la création de Bitcoin en 2009, l'attrait du monde envers la première cryptomonnaie n'a cessé de grandir. Au cœur de cette innovation se trouve un concept de rareté numérique inédit : la limite de 21 millions de bitcoins (BTC). Au fur et à mesure que l'on avance dans la vie de Bitcoin, nous nous approchons de cette limite, mais à quel rythme ?

Bitcoin vers sa Limite

Pour élaborer sa propre monnaie virtuelle, l'énigmatique créateur du Bitcoin, Satoshi Nakamoto, s'est inspiré des principes de rareté qui régissent l'or et autres métaux précieux. En effet, pour garantir une valeur fondamentale au Bitcoin, Satoshi a instauré une limite de pièces possible sur le réseau.

Ainsi, depuis son lancement, le réseau Bitcoin a parcouru un sacré chemin vers l'objectif ultime d'atteindre le cap des 21 millions de BTC. Aujourd'hui, environ 14 ans plus tard, environ 19 471 556 BTC ont été extraits par les mineurs du monde entier – soit plus de 92 % de l'offre totale.

Pour rappel, ces mêmes mineurs jouent un rôle vital dans la sécurisation du réseau Bitcoin en validant les transactions par la force de calcul de leur machine. En récompense de cette contribution, ceux-ci perçoivent une quantité de bitcoins nouvellement émis, ainsi que les frais de transaction associés aux blocs.

Cependant, bien que ce processus de minage ait permis de découvrir la majorité des Bitcoins en un temps record, celui-ci prévoit également de diminuer les récompenses au fil du temps. Ainsi, les quelques 1,5 million de Bitcoins restants devraient prendre bien plus de temps à être minés que les 19 millions déjà découverts.

Les 1 528 444 BTC restants prendront plus de temps que les 19 millions

Le mécanisme qui permet la réduction des récompenses est plus connu sous le nom de "halving". Celui-ci intervient tous les 210 000 blocs minés, soit environ tous les 4 ans. Cet événement intrinsèque au code de Bitcoin divise par deux les récompenses attribuées aux mineurs.

En 2009, au lancement de Bitcoin, chaque bloc miné générait 50 BTC en récompense, mais ce chiffre a été réduit progressivement au fil des années. Cette facilité d'extraction a d'ailleurs permis à Satoshi Nakamoto d'accumuler des centaines de milliers de BTC en testant le réseau - les premiers Bitcoins qui n'ont pas été touchés une seule fois depuis le lancement de la crypto.

En 2022, un bloc rapporte désormais seulement 6,25 BTC. Étant donné qu'un bloc est émis toutes les 10 minutes en moyenne, on estime que 900 Bitcoins sont minés chaque 24 heures.

En 2024, avec le prochain halving prévu pour avril, cette récompense sera à nouveau divisée par deux, passant à 3,125 BTC par bloc. Ainsi, le rythme de production de nouveaux bitcoins sera encore réduit, passant à environ 450 BTC par jour. En tenant compte de ce paramètre, on estime qu'environ 657 000 BTC seront extraits les 4 prochaines années suivant le halving.

Ainsi, on comprend rapidement que cette diminution de récompense va réduire de manière exponentielle le rythme de minage et retarder inexorablement l'aboutissement des 21 millions de pièces minées. Précisément, en dehors de tous les scénarios catastrophiques imprévus, l'émission du dernier Bitcoin est prévue pour 2140. Ce qui suggère que vous avez plus de chance de voir le premier homme sur Mars que l'émission du dernier BTC.

News JVTech

Les centimes du Bitcoin : qu’est-ce qu’un Satoshi (SAT) ?

News JVTech

Le Bitcoin et les cryptos sont-ils toujours synonymes de liberté et d’anonymat ?

News JVTech

Qui est l’inventeur du Bitcoin ? Retour sur l’histoire du mystérieux Satoshi Nakamoto

News JVTech

Bitcoin : que se passera-t-il après le dernier BTC miné ?

News JVTech

Bitcoin : est-ce que l'ordinateur quantique peut réduire à néant la technologie blockchain et les cryptos ?

Sources


Article information

Author: Kyle Fisher

Last Updated: 1698404282

Views: 822

Rating: 3.8 / 5 (38 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Kyle Fisher

Birthday: 1992-08-26

Address: 62299 Webb Mall, East Mark, WA 68891

Phone: +4457429567044219

Job: Social Worker

Hobby: Soccer, Animation, Wildlife Photography, Backpacking, Beekeeping, Crochet, Amateur Radio

Introduction: My name is Kyle Fisher, I am a valuable, Colorful, dazzling, accessible, skilled, expert, treasured person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.